martes, 18 de marzo de 2008

MÉL DE RÉCLAMATION

L’OBJECTIF : RÉDIGER UN MÉL DE RÉCLAMATION

Le mél de réclamation est un document pour réclamer, demander ou protester concernant un produit ou un service non satisfait. Sa raison est d'informer, par écrit, de notre insatisfaction ou de notre déception par rapport à ce que nous avions droit.

Quelques élèves de Français (Intermédiaire 1º Année) ont transmis leur insatisfaction de la façon suivante :


De: J. A. R.

À: Agence de Voyages.com

Objet: Réclamation



Mesdames, messieurs,

Du sept au quinze juillet deux mil sept, j’ai utilisé les services de votre agence pour faire un voyage à travers l’Italie.

J’ai le regret de vous informer que ce tour-ci a été une catastrophe. Quand nous sommes arrivés (ma femme et moi) à l’aéroport de Rome Leonardo da Vinci, il n’y avait pas de représentant de votre agence pour nous accueillir. Nous avons été obligés de prendre un taxi et le payer avec notre argent.

Ce qui a été encore pire c’est l’arrivée à l’hôtel Miquel Angelo: dans la chambre il y avait des cafards qui se promenaient sur le plancher et dans la salle des bains il manquait de l’eau chaude.

Finalement l’autobus qui nous a emmenés par l’autoroute de Rome à Florence est tombé en panne près de Florence; donc, nous avons perdu une journée de notre voyage et nous sommes revenus presque sans connaître cette ville.

C’est pour cela que j’exige d’être dédommagé pour ces préjudices avec un avoir dans mon prochain voyage et le remboursement de trente euros pour le taxi de Rome.

Je vous en remercie à l’avance.

J. A. R.








De: O. S.

À: « La coupe anglaise »

Objet: Réveil abîmé


Bonjour,


Le dix-huit décembre dernier, j'ai acheté dans votre magasin un réveil que je voulais offrir à mon oncle pour le Père Noël. Vous m'avez dit que ce réveil était le meilleur qu'il y avait alors j'ai décidé de l'acheter.


Heureusement, j'ai choisi un cadeau que mon oncle a aimé donc il m'a remercié. Cependant, tout a changé après une semaine, quand mon oncle a constaté que l'alarme du réveil ne marchait pas alors il s'est endormi. Par conséquent, il n'a pas pus arriver au travail à huit heures du matin. Il s'est réveillé à midi et il a décidé de téléphoner au chef pour présenter ses excuses. Bien qu'il se soit excusé, le chef de l'entreprise où il travaillait l'a renvoyé alors, maintenant, il n'a ni poste de travail ni réveil et, ce qui est encore plus grave, mon oncle ne me parle plus parce qu'il croit que c'est de ma faute mais ce n'est pas ainsi, et bien que j'aie essayé de le convaincre, je n'y ai pas réussi.


Je souhaiterais être récompensé car, à mon avis, les préjudices que j'ai soufferts ont été très graves. Pour cela, j'attends un bon geste commercial, par exemple, une réduction sur mes prochains achats et, bien sûr, un autre réveil qui ne soit pas abîmé.


Cordialement.


O. S.










De: L. G.

À: ACHATOP.COM

Objet: Réclamation



Bonjour,

Je viens de recevoir les deux livres de poche que j’avais commandés le 8 mars dernier par l’intermédiaire de votre site Internet.

Je me suis rendue compte que l’un d’eux, “La Haine”, était incomplet; il manque les trente premières pages. En ce qui concerne l’autre, vous m’avez envoyé par erreur “Le mystère dans la rue Morgue” au lieu de “Le mystère de la maison rouge” que j’avais commandé.

C’est pour cela que je vous prie de m’envoyer à nouveau les deux livres, car je vous retournerai les miens dès aujourd’hui. Je souhaiterais aussi être dédommagée en recevant, par exemple, une réduction sur mon prochain achat.

Avec mes remerciements anticipés.

Cordialement.

L. G.




Conseils pour écrire un mél de réclamation :

- Soyez précis (dates, objet clair de la réclamation...)

- Soyez bref

- Restez poli

Il est également important de prendre quelques précautions :

- Lorsque vous joignez des documents ou justificatifs, utilisez exclusivement des copies. Conservez toujours les originaux.

- Conservez systématiquement un double des courriers que vous envoyez



BONNE CHANCE !!!

No hay comentarios: